Bienvenue !

 
Bienvenue sur le site de Daniel Jeanmonod !


 
 
 
Passionné de botanique, engagé par les Conservatoire et jardin botaniques de Genève, j’ai eu la chance de pouvoir explorer quelques facettes de cette science lors de mes recherches. 

Vous trouverez sur ce site les résultats de celles-ci par ma bibliographie, les espèces que j’ai pu décrire ainsi que d’autres aspects. 
Le site donne également une chronique avec une nouvelle plante à découvrir chaque semaine, ainsi qu'un florilège d'espèces de Corse et de Suisse en photos.

 La bibliographie est divisée en 5 thèmes : 
  1.  Le genre Silene 
  2.  La flore de la Corse 
  3.  La flore de la Suisse (surtout Genève et le Valais) 
  4.  Botanique autre 
  5.  Divers autres (réflexions, rapports, etc.) 
Le 1er thème est issu de mon travail de doctorat sur les silènes et de mon goût pour la taxonomie. Il s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. 
 
Le second est le fruit de mes principales recherches (sur la Corse) aux Conservatoire et jardin botaniques de Genève. Il traduit mon attrait pour la floristique. 
 
Le troisième découle de mon lieu de vie, la Suisse, de mes heures de loisir, de mon engagement local, de mon amour des plantes. 

Le 4ème thème recouvre d’une part les recherches plus largement méditerranéennes, d’autre part ma passion pour l’évolution et la systématique. 

Le 5ème chapitre touche toujours à la botanique mais sous d’autres aspects : des réflexions, des rapports plus administratifs, des thématiques liées à l’enseignement et la vulgarisation. Un autre thème m’a passionné à une époque où quasi personne n’en parlait : celui de la problématique des plantes introduites, tant en Suisse qu’en Corse et l’on retrouvera des articles sur cette thématique dans la biblio corse et dans la biblio suisse. 

Pour me contacter ou signaler un bug: botajeanmonod@gmail.com 

Daniel Jeanmonod




Posts les plus consultés de ce blog

Quelques nouvelles