Biographie




 

 

 

Né le 22 octobre 1953 à Taroudannt au Maroc, j’ai passé mon enfance dans le « bled » parmi les orangers, les eucalyptus, les faux-poivriers, les arganiers, les chèvres et les cigognes.

De retour en Suisse pour le collège à Nyon, j’entre à l’Université de Genève en 1973, passe mon diplôme (mastère) en biologie en 1977 et ma thèse de doctorat en 1984. Celle-ci porte sur une révision de la section Siphonomorpha Otth du genre Silene L. (Caryophyllaceae) en Méditerranée occidentale (voir biblio).


Dès 1985, ma carrière se poursuit aux Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève (CJB) en tant qu’assistant conservateur, puis en 1987 comme Conservateur responsable du secteur enseignement et recherche et en 2006 comme conservateur principal, membre de la direction responsable de la recherche.

A ma retraite en 2015, je suis nommé conservateur honoraire.


Parallèlement, je suis nommé chargé de cours à l’université de Genève en 1987, puis professeur en 2008.

J’y ai le plaisir d’enseigner la botanique systématique mais aussi la flore et la végétation méditerranéenne, la biodiversité et de créer, avec des collègues, le mastère en biodiversité et systématique.


Chargé par le professeur Bocquet, directeur des Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, de poursuivre l’œuvre de John Briquet, auteur de l’inachevé Prodrome de la flore Corse, je lance en 1985 le projet international Flore Corse en y invitant Jacques Gamisans, Jacques Lambinon, Sandro Pignatti, Marcelle Conrad, Robert Deschâtres et Gilles Dutartre, en plus de Gilbert Bocquet et Marc-André Thiébaud des CJB. La même année sont lancées 2 séries de publications : les « Compléments au Prodrome de la Flore Corse » et les « Notes et contributions à la flore de Corse » en même temps que la création d’une base de données sur la flore Corse et l’idée d’une flore de terrain pour la Corse.


Les « Compléments au Prodrome de la flore Corse » visent à achever le Prodrome (1910-1955) de John Briquet et René Verriet de Litardière en éditant les familles manquantes. Ce sera chose faite en 2015 avec le volume des Asteraceae IV, après 17 autres volumes, grâce aux contributions de plusieurs auteurs.

Les « Notes et contributions à la flore de Corse » proposent de rassembler toutes les découvertes faites sur l’île par un réseau d’observateurs et de chercheurs. 26 publications ont ainsi vu le jour entre 1986 et 2019 avec la découverte de 318 nouveaux taxons pour la Corse et la publication de nouvelles stations intéressantes pour 1450 taxons rares ou mal connus.

La flore de poche de terrain, quant à elle, est publiée en 2007 sous le titre de « Flora Corsica » (D. Jeanmonod & J. Gamisans) avec une seconde édition publiée en  2013.


L’observation de nombreuses espèces étrangères (xénophytes) dont certaines s’avèrent envahissantes, voire dangereuses pour la santé (l’ambroisie ou la berce du Caucase par exemple) me conduise à un intérêt pour cette problématique tant en Corse et en Suisse que sur le plan international. La fondation du groupe Groupe Ambrosia-Genève en 1999 et du GAPE (Groupe d'Action contre les plantes envahissantes) en 2000 vont dans ce sens, de même que l’établissement d’une résolution et d’une Liste Noire à Nice en 1996. Pour la Corse, cela se concrétise par la publication d’une « Flore analytique des plantes introduites en Corse » et de diverses autres publications.


Parallèlement, mon intérêt pour la flore locale et mon engagement au sein de la Société botanique de Genève se traduisent par la participation à un inventaire de la flore genevoise s’achevant par l’ « Atlas de la flore du Canton de Genève » (Jeanmonod, 2011). Mais l’attrait des montagnes valaisannes m’attirent également et je participe actuellement à l’ « Atlas de la flore du Canton du Valais ».


L’étude de la section Siphonomorpha du genre Silene, objet de ma thèse, a vu un regain d’intérêt par le développement de la biologie moléculaire. Avec ma collègue, Dr. Y. Naciri, et divers étudiants, plusieurs études phylogéographiques et phylogénétiques ont permis de nouvelles avancées dans le domaine.


La recherche est nourrie et valorisée par l’enseignement et la vulgarisation. Cela s’est traduit par de multiples aspects, notamment la publication des ouvrages de « Morphologie florale en microscopie électronique à balayage » (Wüest & Jeanmonod, 1988), de « Botanique systématique des plantes à fleurs » (Spichiger et al., 2002, 2004, 2016), la création du jeu « Trivial Evolution » (2015), et de nombreux articles de vulgarisation.


L’attrait des voyages m’ont permis de récolter des plantes dans 21 pays et d’observer la flore d’une quinzaine d’autres, de la Bolivie à l’Arménie en passant par Madagascar, la Namibie ou encore le Niger, alors que mon attirance pour l’Afrique du Nord m’a fait participer à l’ « Index synonymique de la Flore d’Afrique du Nord » (Dobignard et al., 2010-2013).


Il m’est agréable ici de remercier et de rendre hommage à quelques-uns de ceux qui m’ont guidé tout au long de ce parcours scientifique, à Pierre Hainard qui m’a initié à la botanique, Gilbert Bocquet qui m’a lancé dans la recherche, André Charpin qui a été un guide sur le terrain et dans les herbiers, Werner Greuter sans aucun doute un mentor, Rodolphe Spichiger qui m’a soutenu, Jacques Lambinon pour sa rigueur et enfin et surtout Jacques Gamisans avec qui j’ai travaillé durant de longues années en parfaite amitié et complémentarité, sans oublier, parmi d’autres, mes collègues Yamama Naciri et Philippe Clerc pour les multiples collaborations ainsi que les innombrables et fructueuses discussions.


Engagements 

  • Secrétaire général du projet international Flore Corse depuis 1985.

  • Editeur des « Compléments au Prodrome de la Flore Corse » depuis 1985.

  • Editeur des « Notes et contributions à la flore de Corse » depuis 1985.

  • Membre du Comité Scientifique du Conservatoire Botanique National de Porquerolles de 1992 à 2018.

  • Responsable pour la Corse du Mediterranean Islands Plant Specialist Group (IUCN) depuis 1994.

  • Membre de l’International Board d’OPTIMA (Organization for the PhytoTaxonomic Investigation of the Mediterranean Area) de 1995 à 2016.

  • Président de la Société Botanique de Genève de 1995 à 1998.

  • Membre fondateur du GAPE (Groupe d'Action contre les plantes envahissantes) en 2000.

  • Membre fondateur du Groupe Ambrosia-Genève en 1999.

  • Membre du Conseil scientifique du Conservatoire Botanique National de Corse depuis 2008.

  • Membre du conseil de la Fondation du Dr Ignace Mariétan depuis 2008.


Prix

Prix De Coincy 2016 par la Société Botanique de France






Posts les plus consultés de ce blog

Quelques nouvelles

Bienvenue !